Certains adorent les crypto-monnaies, d’autres les détestent et d’autres encore n’en ont même pas entendu parler. Ces derniers sont de moins en moins nombreux, car les monnaies numériques ne sont plus seulement parlées et écrites dans les médias financiers. Si vous aussi, vous voulez savoir en quoi consiste leur phénomène et comment y investir, alors cet article est pour vous.
Cela vaut-il la peine d’investir dans les crypto-monnaies ?
Investir dans les crypto-monnaies a permis à de nombreuses personnes d’obtenir des rendements énormes, et ce malgré un engagement en capital relativement faible, mais il y a aussi ceux pour qui cela a entraîné des pertes vraiment sévères. Leurs adeptes les considèrent souvent comme de l’argent et un actif du futur, voire l’incarnation de la liberté ; le bitcoin lui-même, la plus ancienne et la plus importante des monnaies virtuelles, est au contraire considéré comme une réserve de valeur, un peu comme de l' »or numérique ».
Vous pouvez découvrir agorabank.io ici pour plus d’informations.
Quels sont ces actifs et quelles sont leurs caractéristiques ?
Le nom même des crypto-monnaies en dit long sur ce qu’elles sont, ce qui indique clairement qu’il s’agit ici de cryptographie et de monnaies. Toutefois, il convient d’ajouter d’emblée qu’il s’agit de monnaies spécifiques, car elles n’existent que sous forme numérique.
Les crypto-monnaies n’ont pas de forme physique, mais ont une valeur spécifique, elles peuvent donc être appelées monnaie virtuelle ou numérique. Cela signifie que si un vendeur accepte le paiement dans une crypto-monnaie particulière, vous pouvez payer des biens ou des services avec celle-ci tout aussi légalement qu’avec de l’or, des euros, des dollars ou toute autre monnaie fiduciaire (on les appelle des fiats). De plus, si, par exemple, un ami vous donne l’adresse de son portefeuille pour une cryptocurrency particulière, vous pouvez facilement lui transférer un nombre quelconque d’unités de cette cryptocurrency, sans passer par votre banque ou d’autres intermédiaires. De cette manière, vous pouvez facilement régler, par exemple, des dépenses communes.
Le fait est cependant qu’aujourd’hui, peu de personnes utilisent les crypto-monnaies pour leur fonction de paiement. La plupart des gens, à juste titre, les considèrent comme des instruments financiers soumis à une évaluation permanente, caractérisés par un risque d’investissement élevé, mais qui offrent en même temps la possibilité de réaliser des bénéfices vraiment spectaculaires. Leurs achats et ventes se font principalement sur les bourses de crypto-monnaies, qui ressemblent à bien des égards aux bourses traditionnelles d’actions, d’obligations, de devises ou de marchandises.
Le bitcoin et les origines des crypto-monnaies
Il est largement admis que le bitcoin (BTC) a donné naissance aux crypto-monnaies et à la technologie blockchain. Il a été créé début 2009, juste après le déclenchement de la crise économique mondiale, dont les conséquences se sont fait sentir pendant quelques bonnes années.
Ce qui est pertinent pour le sujet qui nous occupe, c’est le fait que la crise de l’époque a gravement entamé la confiance dans les gouvernements et les banques centrales, qui étaient responsables, entre autres, de la création de la bulle immobilière ou de l’impression massive de monnaie qui a suivi. La réponse à leurs actions a été la création du bitcoin, c’est-à-dire une monnaie dont l’offre est limitée et prédéterminée (un total de 21 millions de BTC sera en circulation), qui était censée permettre des paiements rapides, sûrs et bon marché sans intermédiaire, tout en échappant au contrôle des gouvernements et des institutions financières.