Bien qu’être freelance présente plusieurs avantages comme le fait d’être libre de travailler où l’on veut, de choisir ces propres clients, ces projets, ce n’est pas toujours tout le temps facile. En effet, tout est donc sous notre contrôle et il se peut que des fois, on est tout simplement submergé par le travail et des fois, on se retrouve sans projets pendants des mois. Tout cela aura un impact direct sur nos économies si l’on ne fait pas attention. Et justement pour vous aider dans ce sujet, nous avons quelques conseils à vous donner dans cet article.
Il faut déjà avoir deux comptes différents
C’est la première chose à faire en tant que freelance, il faut que vous ayez donc un compte en banque pro et l’autre à usage personnel. Cependant quand on dit compte pro, cela ne veut pas dire que vous devez choisir les offres « pro » par les banques. La clé c’est tout simplement avoir deux comptes bancaires afin de faciliter la gestion de ses revenus en tant que freelance.
Il faut toujours anticiper
Qu’est-ce qu’il faut anticiper? Eh bien, les sorties d’argent tout simplement. Par exemple, vos suscriptions mensuelles, ou encore les factures EDF, TVA, investissements personnels, etc. À la fin, vous saurez exactement combien il vous reste après que tout soit payé. Cela va vous permettre de souffler un peu, car vous saurez à partir de ce moment qu’après que tout soit payé, il y a aura encore de l’argent à économiser ou à utiliser autre part.
Essayer de toujours épargner
Ceci est valable pour tous les professionnels, mais surtout pour les freelances, car on ne sait jamais quand on aura du travail et quand il n’y en aura pas. Et donc, placer une somme quelconque de côté n’a jamais fait de mal, et autant s’y mettre le plus tôt possible.