Vous êtes un responsable de groupe ou d’une structure, vous êtes appelé à résoudre ou exposer quelques problèmes, mais vous ne savez pas comment s’y prendre. Plus de soucis à vous. Nous vous proposons d’utiliser les techniques de brainstorming. Qu’est-ce que le brainstorming, et quelles en sont les techniques ? Lisez l’article suivant pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le brainstorming ?
Le brainstorming est un atelier qui s’effectue par un groupe d’individus autour d’une même idée. Il s’agit des membres d’une association et des participants à une conférence. Ses membres sont appelés à trouver ensemble une solution pour le problème qui sera évoqué. Le brainstorming se fait avec un groupe de 5 à 10 possible au maximum. Ses derniers confrontent les idées sur un sujet. L’élément clé du brainstorming est la réflexion et la remue de méninges.
Les techniques de brainstormings
Pour faire un brainstorming réussi, il faut passer par plusieurs étapes. Il s’agit en fait des techniques brainstormings. Nous en avons plusieurs, mais nous nous contenterons de présenter quelques techniques. Celles-ci comprennent :
La prise de notes des idées
À ce niveau après avoir donné le sujet ou le thème, le communicateur invite les participants à se prononcer. Ainsi, avec un bout de papier, il note les interventions de chacun. Cette technique est subdivisée en deux parties. Le travail individuel et celui collectif, autre technique plus efficace du brainstorming. Au lieu de donner la parole aux membres pour évoquer chacun leurs idées, vous, en tant qu’animateur, vous les amènerez à résoudre la situation comme s’il était la victime. C’est-à-dire comme s’il était dans le cas.
Réflexion collective à distance
Comme son nom l’indique, cette technique est utilisée pour une équipe que la situation géographique ne permet pas aux membres de se voir. Cette méthode se fait généralement en ligne par le biais des réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser Google meet ou Zoom.
Association rapide
Cette technique met les participants au courant sur les objectifs fixés pour la séance de brainstorming. En d’autres termes, le formateur expose le sujet ou l’idée, les questions auxquelles il faut répondre et la manière de trouver la solution. Cet exposé est fait avant le démarrage du brainstorming même.
Brainstorming à tour de rôle
Dans ce type de brainstorming, le but est de recueillir les avis de tous les participants. Chacun doit participer en donnant ses idées sur le sujet.
Questionnaire
Très simple, il consiste à inviter chaque membre de l’équipe à poser des questionnements sur le sujet qui est exposé. Toutes les questions posées doivent trouver leur réponse.
Le travail en binôme
Cette technique de brainstorming consiste à mettre deux participants ensemble pour former une équipe afin de trouver une solution. Après la présentation du sujet, seule l’équipe en binôme reste dans la salle. Les autres participants sortent de la salle.
Partie analyse
Elle consiste à trouver la solution à un problème en répondant à la question pourquoi. Le but est d’éliminer de probables risques à venir. L’équipe doit poser cinq questions en commençant par le pourquoi.
Brainstorming inversé
Contrairement aux autres techniques, le brainstorming inversé ne trouve que la solution à un problème après l’avoir provoqué. C’est le problème qui saura résoudre après par l’équipe et le communicateur.
Mind mapping
Cette technique permet de confronter les nouvelles idées développées et d’en sélectionner la bonne. Ainsi, il faut que les participants exposent de nouvelles idées vraiment bonnes.
Autres techniques de brainstorming
D’autres techniques de brainstorming vraiment efficaces sont : les cinq sens, le forum, l’alphabet, le miroir et l’amplificateur.