Ne pas être sur LinkedIn en 2023, en voilà une grosse erreur professionnelle ! La réputation de ce réseau social ne fait que s’amplifier au profit de ceux qui veulent conserver une bonne visibilité dans la sphère digitale. Support de communication stratégique, on y retrouve une bonne majorité des professionnels du monde entier. Ainsi, avoir un profil LinkedIn est presque une obligation. Mais pour quel intérêt ? Zoom sur nos explications.
Le réseau numéro 1 des recrutements et des offres d’emploi
Toute personne désireuse de frayer un chemin dans le monde du travail a intérêt à se créer un profil LinkedIn. S’il est généralement assez difficile de scruter les offres d’emploi récentes, la plateforme semble résoudre ce problème en regroupant chaque jour des centaines de milliers de propositions. Grâce à ce réseau, trouver un job, postuler et prendre contact avec les recruteurs devient très pratique, à condition quand même de savoir optimiser son profil linkedin. Au lieu d’imprimer un CV et de frapper aux portes des entreprises, il suffit d’une petite recherche et de quelques clics pour trouver toute une panoplie d’offres. Il est même possible d’être notifié chaque fois que des propositions qui correspondent à votre profil et à vos critères y sont publiés. LinkedIn premium est également disponible pour vous simplifier la communication directe avec les recruteurs et l’accès aux informations subtiles telles que les rémunérations et les conditions de travail.
L’outil par excellence pour améliorer votre image
Un compte sur LinkedIn, c’est la carte d’identité de tout professionnel. Tout le monde en est concerné, que ce soit les salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes en pleine reconversion professionnelle ou les entreprises. Le compte procure une certaine crédibilité à votre profil et améliore en même temps votre image. Déjà, cela prouve aux recruteurs potentiels que vous êtes au courant des principaux avantages du réseautage. En général, votre profil doit contenir toutes sortes d’informations à propos de vos expériences professionnelles, vos qualités, vos compétences, vos diplômes et vos éventuels critères. Celui-ci est en plus illustré par une photo de profil qui peut stimuler la confiance de ceux qui le visitent. À noter que le profil LinkedIn doit toujours être à jour pour mieux garder la connexion avec les professionnels avec qui vous avez pris contact.
Un dispositif très utile pour les entreprises
Certes, on se concentre essentiellement sur les utilisateurs particuliers. Cependant, les avantages d’utiliser LinkedIn s’adressent aussi aux entreprises et aux enseignes. Une présence active sur les réseaux sociaux est effectivement bénéfique quand on veut tisser des liens avec d’autres professionnels, d’autres prestataires, ou encore quand on veut partir à la découverte de profils intéressants. LinkedIn peut aussi devenir le réseau où l’on cible de nouveaux prospects. Il s’agit là d’une stratégie efficace permettant aux dirigeants d’avoir accès à une plateforme où les meilleurs profils sont déjà filtrés selon les requêtes. Vous pouvez y publier des offres, trouver des contrats avec d’autres entreprises, prendre contact avec d’autres entreprises, attirer et fidéliser les prospects et bien d’autres. En gros, LinkedIn a de quoi décupler vos chances de trouver d’autres opportunités d’évolution alléchantes.